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Sous-étaiement, déconstruction Pont Charles de Gaulle, Reims

 

Démolition du pont Charles-de-Gaulle à Reims : un chantier exemplaire en trois phases

Avant de lancer les travaux des Berges de Reims, la ville a posé une condition : la démolition du pont Charles-de-Gaulle. Celui-ci sera remplacé par une passerelle dédiée aux modes de déplacement doux, favorisant la mobilité durable.

Phase 1 : Démolition des bretelles du pont

La première phase s’est déroulée fin juillet, avec la démolition des bretelles par grignotage. Locapal a assuré le sous-étaiement de chaque étape de la déconstruction. Le bureau d’études de Locapal a conçu les plans en une semaine pour garantir la reprise de 360 tonnes de charge par bretelle. Des palées 4 pieds ont été installées, avec des chapes adaptatives de contreventement de type “Bracelock”. Ces palées reposaient sur des peignes de répartition, eux-mêmes placés sur une dalle béton de 50 cm réalisée par le client.

Phase 2 : Démolition de la partie au-dessus de l’autoroute

Les 3 et 4 août, la démolition par grignotage de la partie du pont au-dessus de l’autoroute a eu lieu. Locapal a mis en place des palées 2 pieds, avec diffusion de la charge via des plateaux de répartition “HD300” et sur les fondations existantes.

Phase 3 : Sciage et levage des zones Vesle et Canal

Fin août, la destruction par sciage et levage des zones Vesle et Canal a été réalisée. Des palées 2 pieds, avec diffusion de la charge sur des plateaux de répartition “HD300”, ont été utilisées. Nos solutions adaptatives ont permis de réutiliser le matériel des phases précédentes, optimisant ainsi les ressources.

Locapal a su répondre aux défis de cette démolition grâce à des solutions techniques efficaces, tout en respectant les délais et les exigences de sécurité.