Image

FAUX-CARRE PUITS ELSE MDPA

Le nettoyage du faux carré Else (encroûté de sel) au cours du premier semestre 2023 a mis au jour des dommages liés à la corrosion et à l’âge avancé de la structure.

Plusieurs études et diagnostics ont conclu à la nécessité de renforcer la stabilité du faux carré pour pouvoir utiliser ce puits avec une marge de sécurité suffisante.

Dans ce contexte, les MDPA ont décidé d’engager des travaux pour la sécurité des personnels et de l’installation du faux carré, à savoir la mise en place d’une exo-structure de soutien du faux carré.

La solution Locapal

La prestation commandée à Locapal était de soutenir par un étaiement extérieur (ici apparent en structure métallique peinte en blanc) le faux-carré. Ce dernier redescend les charges au sol et nécessitait d’être renforcé dans un délai très court afin de garantir la continuité des travaux du fond.

Un étaiement actif, autostable, compact et capacitaire a ainsi été conçu. Particularité de l’étaiement, les 6 HEB900 Longueur 19m traversent le bâtiment existant afin de supporter activement la partie supérieure et sécuriser la charpente inférieure, et agissent comme cintres support grâce à un palonnier peson spécifique.

La conception, les méthodes et les calculs ont été réalisés par le Bureau d’études interne Locapal.

La fabrication sur-mesure de l’ensemble des éléments à partir d’aciers de réemploi a été exécutée par l’entité Locapal/CMIS.

La pose a ainsi pu être assurée par nos encadrements travaux rompus à ce type d’exercice de précision, jours fériés compris.