Dans le cadre de travaux de démolition de certaines parties d’un pont suspendu en béton armé et de la construction d’un nouveau pont de 160 ml à tablier mixte à Grolejac (24), notre Bureau d’études & méthodes, en collaboration avec les équipes NGE GC et NGE Ingénierie, a conçu sur-mesure un chariot sur roues métalliques (galets) motorisé.
Ce chariot permet de déplacer une grue de 45 tonnes dépliée sur ses patins sur toute la longueur du pont. Ce chariot motorisé, de conception Locapal et certifié CE par nos soins, a assuré pendant 20 semaines les déplacements en sécurité de la grue tout au long de l’ouvrage afin de travailler en sécurité.
La réparation d’ouvrages d’art est un défi complexe qui comporte de nombreux enjeux. En France, au moins 25 000 ponts seraient en mauvais état structurel et poseraient des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers, soit au minimum 10 % du total.
LOCAPAL aide les sociétés spécialisées en ouvrages d’arts et les collectivités à fiabiliser et à sécuriser leurs travaux de démolition, réparation, rénovation d’ouvrages d’art, grâce à des solutions provisoires, conçues par notre Bureau d’études & méthodes et supervisées par nos équipes travaux pendant leur mise en œuvre et tout au long de la durée de vie du chantier.
Ces solutions d’ouvrages provisoires incluent :
1. Conception de cintres HEB/PRS de suspension des structures existantes afin de les soulager
2. Surpont ou pontage d’ouvrage
3. Platelage sous l’ouvrage si fissure
4. Mise en place de pont provisoire
5. Mise en place de structures spécifiques : chariots ripables pour engins ou dalles préfabriqués, platelages de travail, platelages logistiques, portiques base-vie…
Remerciements à notre client pour sa confiance, et à nos équipes.