
LOCAPAL déploie une solution de retenue pour le basculement de piles béton dans le cadre de la création d’une passerelle de 100 mètres au-dessus de l’autoroute A1 pour relier Le Bourget et Dugny.
Le projet architectural prévoit des piles inclinées à 48° par rapport au sol. Cependant, la proximité de l’autoroute contraignait fortement COLAS GC pour la mise en œuvre du coffrage en position souhaitée.
Ensemble, nous avons coconstruit la méthode d’exécution :
- Plan d’installation de chantier sur une zone spécifique
- Phasage de réalisation d’une des deux piles
- Cinématique de réalisation globale de la passerelle.
Découvrez notre méthode d’exécution en vidéo :
La solution LOCAPAL a permis la réalisation des ouvrages à la verticale sur nos tables coffrantes, un basculement ultérieur et un maintien temporaire pour assurer les opérations de clavetage de la pile avec les fondations.
Pour la prochaine étape, LOCAPAL a fabriqué des berceaux nécessaires à la pose de la passerelle en bois dans quelques semaines.
Le futur ouvrage permettra aux piétons et cyclistes de franchir l’obstacle majeur de l’A1.
Remerciements à Paul de Saint André, Baptiste Herbet, Carole Ntsame, Dany El Sibaï et toute l’équipe COLAS Génie Civil pour leur confiance ! Bravo à nos équipes : Paul Colin, Nicolas Emmanuelli, Bruno Locatelli, Simon Gaubert et Paul Emmanuel Auger. Ainsi qu’à nos partenaires : LMGC et MEDIACO HEAVY LIFT.