basculement-piles-beton

Basculement de piles béton, passerelle A1 Le Bourget

LOCAPAL déploie une solution de retenue pour le basculement de piles béton dans le cadre de la création d’une passerelle de 100 mètres au-dessus de l’autoroute A1 pour relier Le Bourget et Dugny.

Le projet architectural prévoit des piles inclinées à 48° par rapport au sol. Cependant, la proximité de l’autoroute contraignait fortement COLAS GC pour la mise en œuvre du coffrage en position souhaitée.

Ensemble, nous avons coconstruit la méthode d’exécution :

  • Plan d’installation de chantier sur une zone spécifique
  • Phasage de réalisation d’une des deux piles
  • Cinématique de réalisation globale de la passerelle.

Découvrez notre méthode d’exécution en vidéo :

La solution LOCAPAL a permis la réalisation des ouvrages à la verticale sur nos tables coffrantes, un basculement ultérieur et un maintien temporaire pour assurer les opérations de clavetage de la pile avec les fondations.

Pour la prochaine étape, LOCAPAL a fabriqué des berceaux nécessaires à la pose de la passerelle en bois dans quelques semaines.

Le futur ouvrage permettra aux piétons et cyclistes de franchir l’obstacle majeur de l’A1.

Remerciements à Paul de Saint André, Baptiste Herbet, Carole Ntsame, Dany El Sibaï et toute l’équipe COLAS Génie Civil pour leur confiance ! Bravo à nos équipes : Paul Colin, Nicolas Emmanuelli, Bruno Locatelli, Simon Gaubert et  Paul Emmanuel Auger. Ainsi qu’à nos partenaires : LMGC et MEDIACO HEAVY LIFT.