Locapal a conçu et posé des ouvrages provisoires en acier de réemploi pour le contreventement d’un bâtiment composé de trois ailes précédemment liaisonnées par des ailes intermédiaires. Cette opération s’est effectuée dans le cadre de travaux de démolition et de réhabilitation d’immeubles de bureaux sur le secteur de Paris-Puteaux La Défense, pour le compte de l’Entreprise PETIT.
Le Client a démoli ces ailes intermédiaires, puis l’intérieur des 3 ailes principales. Ces ailes n’étant donc plus contreventées, le Client a eu besoin d’avoir un procédé soit béton, soit charpente pour contreventer en phase provisoire. N’ayant pas de moyens de livrer le béton, pas de grues et un espace très contraint (secteur La Défense), la solution charpente s’est imposée avec des croix de contreventement à chaque extrémité du bâtiment étudiées et mises en œuvre par l’équipe Locapal.
Contreventement, soutènement et chevalement avec nos aciers de réemploi
De plus, le Client a eu besoin, du fait de la démolition de toute une façade du bâtiment, de soutenir tout un pignon, qui était avant repris par des poteaux poutres en béton, et les renvoyer sur les poutres conservées du socle, grâce à nos poteaux provisoires. Enfin, nous avons réalisé le chevalement, c’est-à-dire suspendre toute la structure conservée des bâtiments qui avaient été préalablement contreventés, le temps de #démolir les poutres en béton qui les tenaient auparavant.
Actuellement, le Client a pincé les voiles du noyau béton qui restent et il vient démolir les poutres qui sont en dessous. Il les démolit pour les reconstruire dans la même section, car si on les renforçait, elles devenaient trop importantes pour le projet architectural.
La différence Locapal
- Les temps d’études et le respect des délais pour ce projet.
- La capacité à répondre rapidement à des besoins conséquents en #renforcement des structures, grâce au stock Locapal, a permis de pouvoir s’engager sur des délais et les respecter.
- Le Bureau d’Études interne du Client et le Bureau d’études Locapal ont bien mené les études de contreventement et convenus rapidement de la solution à mettre en œuvre, de même pour l’étaiement du pignon.