Etaiement en grande hauteur pour la construction d’un château d’eau
Aujourd’hui, on prend un peu de hauteur, à 25 mètres du sol précisément. Nous sommes en intervention pour permettre de coffrer une dalle d’un château d’eau au Luxembourg.
Les contraintes sont les suivantes :
– Fournir une plateforme de travail à 25m haut capable de reprendre les descentes de charge de 2 niveaux de dalles ainsi que les voiles intermédiaires
– Libérer l’espace au sol pour faciliter le passage des engins et des intervenants afin d’améliorer la sécurité sur le chantier
– Permettre au charpentier métallique de commencer à équiper les fûts du château d’eau avant le démontage de l’étaiement.
La solution Locapal ? Des étaiements innovants par palées tubes pour grande hauteur !
A contrario d’une solution légère qui requiert l’installation d’une multitude de matériels, les étaiements Locapal par palées tubes limitent l’emprise au sol tout en étant très capacitaires.
Les bénéfices ?
La sécurité du chantier est améliorée grâce à une meilleure visibilité au sol
Le planning d’exécution du chantier est optimisé.
Ce nouveau château d’eau se distinguera par son insertion dans l’espace environnant et par la multiplication des textures et couleurs de la façade.
Les réservoirs et les colonnes de support seront entourés de différentes peaux de bois et créeront une apparence dynamique, vivante et en harmonie avec l’environnement naturel.
Des nids de béton préfabriqués pour les oiseaux, les chauves-souris et les martinets seront encastrés dans la façade.
Un espace pour la nidification pour les faucons pèlerins est aussi prévu à l’arrière du bâtiment. Du bois local sera utilisé pour cette façade (sapins de Douglas et mélèze).
Le château d’eau se composera de deux cuves (600 m3 et 400 m3) avec une capacité totale de 1 000 m3. Au total, 260 mètres de conduites en acier inoxydable seront posées. 4 700 m3 de béton ainsi que 290 tonnes de ferraillage seront utilisés pour construire le château d’eau.