LOCAPAL a fournit une solution de platelage lourd pour démolir des poutres en béton existantes et en renforcer d’autres, au dernier niveau (métro) de la Gare Saint-Charles à Marseille. Ce platelage permet d’enjamber les voies du métro sans appui intermédiaire, soit une portée de 14 ml. Il est constitué de poteaux, sablières, porteurs et plateaux.
Les bénéfices ?
- Locapal a permis la faisabilité du projet sans que le client ait à investir en neuf, grâce à ses aciers de réemploi
- La pose se fait de nuit dans des courts délais, entre la fermeture du métro à 00h45 et la réouverture à 04h45. Les voies de métro sont consignées de 01h15 à 04h15 où l’absence de tension est contrôlée par l’encadrement Bec Construction
- Pour ce faire, le Bureau d’études et méthodes Locapal a proposé le bon phasage pour la pose de la charpente
- Opération pour laquelle le Superviseur est présent pendant toute la durée du montage
- Les aciers sont approvisionnés sur site par trains travaux.
Au total, le chantier dure 18 nuits pour le montage et autant pour le démontage prévu durant le printemps 2023.