Palée de lancement métro de Toulouse

Palée de lancement, chantier toulousain de Connexion de la Ligne B (CLB) du métro

Christelle Valentin Etaiement, Ferroviaire, Génie Civil Leave a Comment

Dans le cadre de la réalisation du génie civil des ouvrages aériens, LOCAPAL est intervenu pour l’étude, fabrication et location d’une palée spécifique permettant le montage et le travail du lanceur servant à la pose des voussoirs du viaduc. La structure fournie par Locapal permet de transmettre les 550 tonnes de descentes de charge verticales du lanceur sur la pile …

Tables coffrantes L16

Tables coffrantes, gare Sevran Beaudottes L16 du nouveau métro

Christelle Valentin Etaiement, Ferroviaire, Génie Civil Leave a Comment

Démontage il y a quelques semaines des neuf tables coffrantes. Elles ont permis de réaliser la dalle de plus 1 m d’épaisseur située au-dessus du passage du tunnelier et du futur métro. L’enjeu pour le chantier était de couler la dalle tout en maintenant la circulation des engins dessous et en minimisant l’interruption du chantier lors de la mise en place. …

platelage chantier eole

Platelage de circulation, chantier EOLE, RER E

Christelle Valentin Ferroviaire, Platelage Leave a Comment

LOCAPAL fournit au platelage de circulation pour le Chantier Eole, gare RER E, future station Paris Porte Maillot. Nous assurons la mise en place du platelage de circulation de Manitou rotoscopiques et de nacelles élévatrices qui participe à assurer la complétude de la gare au-dessus de la voie SNCF via une séparation physique : entre les étages inférieurs où ont …

Platelage lourd

Platelage lourd, Gare Marseille Saint-Charles

Christelle Valentin Ferroviaire, Platelage Leave a Comment

LOCAPAL a fournit une solution de platelage lourd pour démolir des poutres en béton existantes et en renforcer d’autres, au dernier niveau (métro) de la Gare Saint-Charles à Marseille. Ce platelage permet d’enjamber les voies du métro sans appui intermédiaire, soit une portée de 14 ml. Il est constitué de poteaux, sablières, porteurs et plateaux. Les bénéfices ? Locapal a …

Table coffrante Locapal L16 Saint Denis Pleyel

Tables coffrantes – L16 Gare de Saint-Denis Pleyel

Christelle Valentin Etaiement, Ferroviaire, Génie Civil Leave a Comment

Pose de onze tables coffrantes Montage de la première partie des tables coffrantes Locapal en gare de Saint-Denis Pleyel sur la ligne 16. Nous sommes intervenus pour la pose de onze tables coffrantes depuis le 14/11/2022. Les six premières tables ont été montées précédemment, et notre client a pu bétonner 315 m³ dessus Les cinq dernières tables ont été monté …

estacade grue mediaco

Estacade de grue lourde – Chantier M10VP, Paris-Austerlitz, 75 – CHANTIERS MODERNES CONSTRUCTION

fpoullet Batiment construction, Ferroviaire, Génie Civil, Levage Leave a Comment

Afin de permettre la construction de nouveaux logements, le projet M10VP vise à recouvrir la ligne ferroviaire reliant le Gare d’Austerlitz avec une dalle béton de près de 10 000 m². Cette dalle s’appuie sur des poutres béton positionnées au-dessus des voies ferrées par une grue treillis LR1600 et une grue télescopique LTM1750 de Mediaco. Un chantier complexe, impossible sans …

Pont VMD – Modane, 73

Christelle Valentin Ferroviaire, Génie Civil, Pont provisoire Leave a Comment

Installation d’un pont VMD Locapal Nous avons acheminé trois tronçons de 31,60m que nous avons assemblé sur place côte à côte. En location pour une année, cet ouvrage provisoire est d’une grande utilité puisqu’il sert à dévier un ouvrage d’art qui sera démoli puis refait (nouveau pont sur le Saint-Antoine) au niveau de Modane. Merci à l’équipe pour la disponibilité …

Démolition

Etaiement démolition – Chantier Ligne 3 Tramway Porte de Champerret, 75

fpoullet Démolition, Etaiement, Ferroviaire Leave a Comment

Dans le cadre des travaux de réaménagement et de prolongement de la ligne de tramway T3 Porte d’Asnières / Porte Dauphine, Locapal a mis en place d’un système de sous-étaiement pour permettre de maintenir une partie de la dalle de couverture du tunnel. En effet, la couverture du tunnel a été coupée en deux parties, une à conserver pour réaliser …