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Heavy crane boom – M10VP construction site, Paris-Austerlitz, 75 – CHANTIERS MODERNES CONSTRUCTION

To enable the construction of new housing, the M10VP project aims to cover the railroad line linking the Gare d’Austerlitz with a concrete slab of almost 10,000 m². The slab is supported on concrete beams positioned above the tracks by a Mediaco LR1600 lattice crane and LTM1750 telescopic crane. A complex project, impossible without the LOCAPAL-designed boom to spread the considerable loads that the subsoil could not support.

As in much of Paris today, the heart of the 13th arrondissement is in the midst of a major construction project… In this urban hypercenter, where every square meter is counted and exploited, it’s also necessary to create the space that’s lacking. This is the case for the M10VP project on avenue de France: a slab of over 10,000 m² is to be built over the railroad tracks between Paris Austerlitz station to the west (rue Watt), and the vicinity of boulevard des Maréchaux to the east of Paris (pont Masséna). Residential buildings (up to 14 storeys high) and a public garden will then be built on this slab. This track cover is a long-term project, starting in 2018 and scheduled for completion in 2023.

To create this slab, which overhangs the tracks 9 m below, reinforced concrete beams are positioned across the tracks. The work will be carried out at night, when rail traffic is interrupted. These gigantic beams measure between 2.40 and 3.50 m in height, up to 2.50 m in width, and 12 to 26 m in length, with unit weights ranging from 60 to 215 tonnes for the heaviest! They are prefabricated on site, some 400 m from the work zone, and are brought in by Kamag SPMTs, then installed by Mediaco’s high-capacity cranes, a 750-tonne capacity LTM 1750 and a 600-tonne capacity LR1600 lattice crane.

DES ESTACADES INDISPENSABLES POUR SOUTENIR LA CHARGE

And that’s where things get tricky! As Avenue de France is itself positioned above the railroad tracks, it is not designed and dimensioned to support this type of load. The positioning of the heavy-duty cranes, which will be installed one after the other, has therefore been carefully studied, and has required numerous modifications to support the structure. Last spring’s installation of the very first beam with a LTM1750 required the creation of a small boom by Locapal.

The first, made up of two rows of double PRS1300 (high-capacity metal sections, 1300 mm high), allowed the crane’s loads to be transferred to the main beams supporting the Avenue de France. These were even under-stabilized with jacking supports, to precisely control the forces acting on them. A ramp was built to give the crane access to the boom. To position this very first beam, weighing 97 tonnes and 11 m long, the LTM 1750 was configured with a 38.2 m boom and superlift.

LE CHANTIER EN CHIFFRES
  • 10 000 m² de dalle
  • 94 poutres principales préfabriquées, avec un poids jusqu’à 220 tonnes
  • 4 500 tonnes d’acier
  • 782 interruptions temporaires de circulation
  • L’opération est réalisée par le groupement constitué de Chantiers Modernes Construction (mandataire), Bottes Fondations, Soletanche Bachy et Matière, pour le compte de la SEMAPA, maître d’ouvrage et de la SNCF Réseau, maître d’ouvrage délégué et maitre d’œuvre.
PLUS DE 1080 TONNES !

Mais c’est pour l’intervention de la LR1600, grue treillis sur chenilles de 600 tonnes de capacité, que le projet est devenu encore un peu plus complexe. Car c’est une estacade beaucoup plus grande qui a dû être conçue, mais surtout qui s’avançait elle-même en surplomb sur les voies. Le poids de la grue, du superlift et des poutres à installer (la plus lourde pèse plus de 215 tonnes) atteignait 1080 tonnes !

« Il n’y avait pas d’autres solutions, explique Matthieu Bacchiolelli, Ingénieur Travaux, Locapal, en charge du chantier M10 VP. La grue LR1600 était la seule capable d’effectuer ces levages et de positionner les poutres, compte tenu de leurs poids et de la portée nécessaire. Il fallait trouver une solution pour répartir ces charges très importantes, dans un espace limité et contraint, avec aussi de nombreux changements durant les phases préparatoires. » Car là aussi, impossible d’appuyer cette estacade de 720 m² n’importe où.

À cheval sur l’avenue de France et surplombant les voies ferrées, elle est constituée de 6 poutres de PRS1300, qui s’appuient entre les poutres béton déjà installées, dans un espace très restreint. Sur la partie supérieure, elle est couverte de plateaux lourds qui vont répartir les charges sur les profilés métalliques. Sur l’avenue de France, l’estacade permet l’accès des poutres béton au plus près de la grue, supporter les différents lests et faciliter le montage de la grue treillis. Cette partie était constituée de plateaux lourds positionnés sur des PRS800 (profilés métalliques de 800 mm de hauteur) permettant de répartir les charges sur les poutres de l’avenue de France, avec deux niveaux de chevêtres pour ajuster la hauteur et s’ancrer dans les poutres de l’avenue de France.

« C’est un long projet, sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an. Nous avons encore dû prendre en compte des derniers ajustements il y a quelques mois. Nous réalisons régulièrement des estacades de cette dimension, mais ce projet se distingue vraiment par les contraintes accumulées. Les exigences de nos clients nous poussent à aller dans le détail, mais c’est un beau défi à relever ! » souligne Benjamin Hulard, Chef de projet BE Structure chez Locapal.

LR1600 : 215 TONNES À 28 M DE PORTÉE

La LR1600 est configurée avec une flèche SLDB de 54 m, un contrepoids de 150 tonnes sur la tourelle, un contrepoids central de 65 tonnes et un Superlift à 350 tonnes. Dans cette phase, elle aura positionné une vingtaine de poutres, dont les dimensions étaient de plus de 20 m de long, 3 m de hauteur et 1,40 m de large, avec des poids de plus de 200 tonnes. « La plus lourde pesait 215 tonnes à 28 m de portée. Étant à proximité des voies et pour répondre aux contraintes SNCF, nous avons réalisé le montage de la LR1600 entièrement au-dessus de l’avenue de France.

« Grâce à l’utilisation d’une grue sur chenilles, nous avons pu nous déplacer, une fois la grue montée, en surplomb des voies et ainsi nous approcher de la zone de pose pour diminuer les portées de levage », explique Jonathan Marin, Responsable études et projets chez Mediaco. Pour la première fois, elle était dotée d’un crochet avec un élingage spécifique. En effet, chacun des 4 brins est doté d’un vérin Enerpac pour vérifier en permanence l’horizontalité de la charge, connaitre le tonnage précis sur chaque brin et régler l’inclinaison des différentes poutres.

« C’est un chantier très phasé et complexe, explique Paul Vanbergue, Ingénieur Travaux principal chez Chantiers Modernes Construction. Il faut bien comprendre le site sur lequel nous nous trouvons ; l’implantation de chaque grue et même de chaque matériel, le moindre déplacement, est soigneusement étudié et évalué, compte tenu du sous-sol, avec un espace de stockage très faible. Une autre particularité est le travail de nuit, au-dessus des voies, qui est aussi une forte contrainte pour nos équipes. »

L’estacade vient d’être démontée pour être remontée 50 mètres plus loin et poursuivre l’installation des poutres au-dessus des voies ferrées. La LR1600, à l’heure où nous écrivons, est également en cours de remontage sur son nouvel emplacement, où elle restera trois mois. Une autre phase de levage est prévue fin 2022 puis une 4e en 2023. Au total, 94 poutres doivent être mises en place. Le chantier devrait être achevé en 2024.